IN ASFALTO EPULARUM VOLUPTATES
Dans le bitume, les plaisirs de la nourriture
Le gigot bitume est une préparation traditionnelle en France lors de repas célébrant la fin du gros oeuvre sur un chantier de bâtiments ou de travaux publics.
Il est coutume de fêter la fin d'un chantier avec les différentes parties prenantes, autour d'un repas avec pour principale vedette le Gigot bitume.
Chacun profite de ce moment de convivialité, qui permet de rallier les salariés de plusieurs secteurs d'activités et rassembler ainsi tous les intervenants de la conception à la réalisation de l'ouvrage, autour d'un bon repas. Le gigot bitume est bien mérité de tous.
Le gigot bitume intervient généralement à la fin du gros oeuvre mais il peut également être organisé pour la pose de la première pierre ou en clôture de travaux.
Couramment aujourd'hui, l'organisation d'un gigot bitume offre un très large choix de sortes de manifestations autre que les chantiers: Repas d'entreprises, inaugurations, fêtes, mariages, baptêmes...
HISTORIQUE DU GIGOT BITUME
Traditionnellement, ce sont les étancheurs qui se muaient en cuistots d'un jour. Au début du 20éme siècle, les étancheurs français, utilisant du bitume pour leurs travaux d'étancheité, avaient l'habitude de cuire un gigot d'agneau dans leur fondoir, une fois les travaux terminés. Ils avaient trouvé un moyen astucieux de se servir de leur outil de travail en matériel de cuisson.
Mais avec les années et l'abandon progressif de cette technique, la tradition s'est quelque peu perdue. L'emploi du bitume pour étanchéifier un bâtiment à progressivement été abandonné, au profit de produits thermo soudables, plus faciles à utiliser.